top of page

RÉUNION DE SIMULATION PRÉALABLE À L'AUDIT CONCERNANT L'ÉTAT DE PRÉPARATION POUR LA 2E ÉVALUATION SIMULÉE DES PILIERS DE L'UE.

  • 5 days ago
  • 2 min read


La Commission de la CEDEAO a récemment organisé une réunion de simulation de pré-audit au Zuma Rock Resort, dans l'État du Niger, au Nigéria, du 9 au 12 février 2026. Cette réunion visait à évaluer la préparation de la Commission à l'audit final des piliers de l'UE.


Représentant le Directeur Des Rapports Financiers Et Des Subventions De La Commission de la CEDEAO, Mme Viviane N. FAYS, chef de division – Information financière, a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté un aperçu du parcours de la CEDEAO depuis le début de l'évaluation des piliers de l'UE en 2013. Elle a souligné les vastes réformes institutionnelles de la Commission, notamment le renforcement des contrôles internes, des cadres comptables et des mécanismes d'audit.


La réunion avait pour objectifs d'évaluer l'état de préparation de la CEDEAO en vue de l'audit final des Piliers de l'UE et de déterminer si elle est en mesure de le réussir. Un deuxième audit simulé est prévu du 16 février au 13 mars 2026, avant l'audit final qui aura lieu plus tard cette année.


La Commission de la CEDEAO a également tenu une session virtuelle avec l'équipe de l'EBID, qui a partagé son expertise sur la manière d'aborder les questionnaires d'évaluation des piliers de l'UE. L'équipe de l'EBID, représentée par son directeur de l'audit interne et de l'évaluation, M. Maximilien, a fourni des conseils sur la façon de répondre aux questionnaires, en s'appuyant sur son expérience de la dernière étape de l'évaluation des piliers de l'UE.

 

Remarque : Un score de 70 % par pilier est le minimum requis pour que le pilier soit certifié, les sous-sections individuelles du pilier ne devant pas être inférieures à 20 %.



 
 
 

Thanks !

© 2025 ECOWAS Development Partners Coordination Cell

ECOWAS Logo.jpg
bottom of page